0km.
Split.
Le matin, je retourne à Fig pour manger le petit-déjeuner. Je décide de goûter leur Breakfast Burrito: une tortilla contenant un mélange d’œufs, de patates, d’oignons et de poivrons, à une sauce chili. Tout aussi bon que leur korma de hier.
Je passe un peu de temps à l’auberge de jeunesse, puis sors visiter la cathédrale, ses cryptes, son clocher, et en apprends un peu plus sur l’histoire de Split. Son centre est construit autour d’un palais qui date de 1700 ans et dont les vestiges sont plutôt bien conservés. Du coup, tous les cafés et restaurants sont fiers de montrer leurs murs et leurs sols en pierre, ainsi que la partie du palais dont ils faisaient partie sur une image de reconstruction. Split est aussi la première zone urbaine à avoir été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, tout son centre est ainsi protégé, et j’adore me promener et me perdre dans ses ruelles qui sont bien animées. Le soir, le péristyle romain près de la cathédrale se transforme, des coussins et des bougies sont installés sur les marches, on joue de la musique à la guitare, et les passants s’arrêtent, les enfants dansent au milieu, le temps est agréable et l’ambiance détendue.
Sous le Vestibule, je découvre aussi la galerie d’un artiste qui me plaît pour ses dessins forts, explicites et colorés, et je prends contact avec lui sur Instagram: artmodic. Vers 18h, je prends mon vélo pour aller au Décathlon à sept kilomètres. Je trouve plein de choses qu’il me fallait, sauf le filtre à eau. Je reviens, j’ai très faim et il faut que je mange. Près de la cathédrale aujourd’hui, j’ai déniché un restaurant Mexicain qui avait l’air bien, To Je Tako. Seung-Yon m’y accompagne. Venant de Séoul, où il tient une petite échoppe de thé au lait, il vient souvent voyager en Europe. Il va bientôt commencer une chaîne YouTube de voyage et a commencé à filmer ce voyage et fait des vidéos pendant que l’on marche, notamment autour du péristyle. Devant le restaurant, il y a une queue, j’ai faim depuis des heures et je me réjouis d’autant plus de manger, car l’endroit a l’air connu. On doit attendre plus d’une demi-heure, durant laquelle mes attentes ne font que grandir, et je ne mange finalement qu’à 22h. Je prends des tortilla chips et deux plats de tacos, aux pois-chiches et aux haricots rouges, mais je suis déçu par tout, mal cuit, goût pauvre. Dommage !
Pas de fête ce soir, je suis bien trop fatigué et mon corps me réclame du repos. Je décide tout de même de sortir faire une petite balade après minuit, et je croise par hasard Pauline et Emilie qui rentrent. Je les raccompagne à leur auberge de jeunesse. Demain, elles vont visiter la source Cetina en voiture et passent tout proche du lieu où j’ai oublié mes bracelets, Pauline va donc aller les récupérer ! Je passe ensuite au club une minute pour dire bonsoir aux autres et rentre me coucher.